Dans le cadre d’une série d’entretiens avec des bailleurs de fonds prévue le mardi 25 mars 2025, le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectué une visite d’inspection du chantier de la Cité de la Démocratie. Il était accompagné de plusieurs investisseurs, dont Tony Elumelu, PDG de United Bank for Africa (UBA), témoignant de l’intérêt international porté à ce projet structurant.
Un projet d’envergure panafricaine et mondiale
S’étendant sur 4 203 000 m², la Cité de la Démocratie se veut un pôle diplomatique et économique majeur pour l’Afrique. Sa livraison, prévue pour le premier trimestre 2026, dotera le Gabon d’installations modernes pour l’accueil de sommets et événements internationaux.
Le projet comprend une grande salle de conférence, capable d’accueillir des sommets de haut niveau ; des espaces de banquet et de réception pour les événements officiels ; 55 villas dédiées aux chefs d’État africains, renforçant ainsi le rôle du Gabon sur la scène panafricaine.
Avancement rapide des travaux
Entamés en juin 2024, les travaux affichent un taux de réalisation impressionnant de 90 % pour le gros œuvre. Selon Stéphane Ondo Mbogho, responsable administratif chez Summa :
– Trois des quatre grands projets ont déjà pris forme.
– Le palais présidentiel, les villas et la salle de conférence sont bien avancés.
Un palais présidentiel sur un site historique
Le nouveau palais présidentiel, en construction sur le Mont Bouët, s’érige sur un site hautement symbolique. Il fut autrefois le lieu de résidence de Louis Édouard Bouët-Willaumez, l’officier français ayant négocié les premiers accords commerciaux entre la France et les rois Mpongwe du Gabon en 1839. Un emplacement qui rappelle le lien historique du pays avec la diplomatie et le commerce international.
Un Gabon tourné vers l’avenir
En attirant des investisseurs de premier plan comme Tony Elumelu, cette visite démontre l’ambition du président Oligui Nguema de positionner le Gabon comme un hub économique et diplomatique en Afrique. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de modernisation et de rayonnement international, confirmant la volonté du chef de l’État de laisser une empreinte durable sur le développement du pays.
Discussion about this post