Depuis le lundi 7 avril 2025, l’État gabonais a entamé le règlement des rappels de solde dus aux agents de la fonction publique, conformément aux engagements pris par le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette mesure, annoncée dans le communiqué n°071 du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) en date du 27 mars dernier, est le témoignage parlant de la volonté d’assainir les finances publiques.
Dans une communication rendue publique le 6 avril, le ministère des Comptes publics a détaillé les modalités de cette opération. Les fonctionnaires en poste recevront leurs dus par virement bancaire. Quant aux retraités et ayants droit, leur prise en charge se poursuit avec la remise de la deuxième tranche de pension, amorcée le 31 mars, directement dans les agences dédiées.
À Libreville, un dispositif spécifique a été mis en place pour la remise des bons de caisse, du 7 au 10 avril, entre 9h et 15h. Deux centres sont mobilisés : la perception de Nzeng-Ayong, pour les noms allant de A à M, et celle d’Okala pour ceux commençant par N jusqu’à Z.
Ce décaissement s’inscrit dans une enveloppe de 63 milliards de FCFA, mobilisée par l’État pour solder les arriérés dus aux agents et retraités. Il reflète l’engagement du CTRI et de son premier responsable à restaurer la confiance entre l’administration et ses serviteurs, tout en réduisant la dette sociale accumulée par les anciens gouvernants.
Discussion about this post