Dans un élan de coopération continentale, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé ce 6 mai 2025 une audience à une délégation de haut niveau des Présidents de Parlement d’Afrique, conduite par Mme Paulette Missambo, Présidente du Sénat de Transition.
L’objectif de cette rencontre : marquer le début d’un partenariat politique et institutionnel avec les parlementaires africains, mais aussi adresser des vœux de succès à Oligui Nguema pour son septennat, après sa brillante élection à la magistrature suprême du Gabon.
Lors de cette audience, Mme Missambo et les autres responsables présents ont salué l’engagement du Président Oligui Nguema à renforcer la démocratie et la gouvernance institutionnelle au Gabon. Ils ont exprimé leur volonté de collaborer étroitement avec le Gabon pour favoriser une meilleure coopération parlementaire sur le continent et à travers les différentes organisations régionales.
Un partenariat stratégique pour l’Afrique
Ce rapprochement avec les leaders parlementaires africains traduit la volonté du Président Oligui Nguema de renforcer l’intégration régionale et continentale à travers des échanges réguliers et des actions communes. L’objectif est de tirer parti des savoirs-faire et des pratiques parlementaires pour améliorer la gouvernance démocratique au Gabon tout en contribuant à la stabilité et à la croissance de l’Afrique.
Mme Paulette Missambo, elle-même figure emblématique du paysage politique gabonais et acteur clé dans le processus de transition, a souligné l’importance de l’engagement du Gabon dans les réformes démocratiques, tout en mettant en avant les défis communs qui unissent les pays africains, notamment en matière de gouvernance, de sécurité et de développement durable.
Une diplomatie parlementaire au service du Gabon
Le geste d’Oligui Nguema d’inviter les Présidents de Parlement d’Afrique à cette rencontre montre son ouverture à tous les acteurs politiques du continent et son désir d’inscrire son mandat sous le signe de la coopération sud-sud. Pour le Président gabonais, l’avenir du Gabon se bâtira aussi à travers des alliances stratégiques avec des institutions politiques régionales et internationales.
Ainsi, cette audience marque non seulement une reconnaissance internationale de son leadership, mais aussi le début de nouveaux partenariats parlementaires qui profiteront aux réformes structurelles qu’Oligui Nguema entend impulser au sein de la République Gabonaise.
Discussion about this post