Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé une audience mercredi à l’Honorable Enock Kavindele, ancien Vice-Président de la République de Zambie, en qualité d’envoyé spécial du Président zambien Hakainde Hichilema.
Mandaté par son Chef d’État, l’émissaire est venu transmettre un message de félicitations à l’endroit du Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema pour son accession à la tête de l’État gabonais et son installation officielle. Au-delà de cette marque de considération diplomatique, M. Kavindele a aussi sollicité l’appui du Gabon à la candidature de M. Samuel Munzele Maimbo, ressortissant zambien, au poste de Directeur Général de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Cette rencontre a également été l’occasion de passer au scanner des sujets d’intérêt commun entre Libreville et Lusaka, en l’occurrence le raffermissement des liens de coopération bilatérale, ainsi que des questions liées à la paix et à la sécurité sur le continent africain.
À l’issue de cette audience placée sous le sceau de la courtoisie et du respect mutuel, l’émissaire zambien a transmis une invitation officielle du Président Hichilema à son homologue gabonais, l’invitant à effectuer une visite officielle en Zambie dans les prochains mois. Une perspective qui témoigne de la volonté commune de renforcer les échanges diplomatiques entre les deux pays.
Discussion about this post