Dans un contexte de relance économique nationale, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé une audience ce mardi aux responsables de Canal+ Gabon. L’objectif de cette rencontre stratégique : renforcer la présence économique et culturelle du Groupe Canal+ au Gabon, en l’occurrence dans les secteurs clés de l’audiovisuel et de la culture.
Au cours de cet échange qualifié de particulièrement riche, le Directeur général de Canal+ Gabon, M. Edoh Signon, a reconnu une baisse significative de la contribution fiscale du groupe ces dernières années. Une situation préoccupante pour l’Exécutif, dans un contexte où chaque acteur économique est appelé à jouer pleinement son rôle dans la redynamisation des finances publiques.
« Je viens de rencontrer le Président parce que le Groupe Canal+ a ses deux entreprises qui sont un gros contributeur pour les recettes de l’État. Depuis quelques années, cette contribution a fortement baissé. L’objectif était donc de trouver, avec le Chef de l’État, des solutions pour redresser cette tendance », a déclaré M. Signon à l’issue de l’audience.
Parfaitement conscient de l’importance de l’audiovisuel dans la transformation culturelle et économique du pays, le Chef de l’État a encouragé le groupe français à innover et à adapter son modèle au pouvoir d’achat des Gabonais.
Dans cette optique, Canal+ Gabon annonce déjà le lancement imminent de nouvelles offres à tarif réduit. Selon son Directeur général, ces innovations visent à « révolutionner l’expérience audiovisuelle » des consommateurs tout en renforçant la base de clients, condition essentielle à l’amélioration de ses performances économiques au Gabon.
Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique impulsée par les plus hautes autorités Gabonaises, qui misent sur des partenariats public-privé solides pour diversifier l’économie, soutenir la culture locale et garantir un meilleur retour fiscal pour l’État.
Discussion about this post