Le 29 mai prochain, le premier forum d’affaires Gabon-France se tiendra sous le thème « Redynamiser les investissements français au Gabon ». Organisé conjointement par le gouvernement gabonais, la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et le Club français des entreprises en Afrique (CIAN), cet événement promet des annonces à fort impact, avec une intervention finale du Président de la Transition, Président de la République gabonaise, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Face à la baisse des investissements directs étrangers français vers le Gabon, ce forum vise à rassurer les investisseurs sur la situation actuelle du pays et à promouvoir les opportunités d’affaires. Il réunira des représentants gouvernementaux, des entreprises, des institutions financières, des experts et des investisseurs, permettant aux participants de mieux comprendre le climat des affaires au Gabon, d’identifier les secteurs prometteurs et de nouer des partenariats.
La délégation gabonaise comprendra des ministres clés tels que Régis Onanga Ndiaye (affaires étrangères), Mays Mouissi (économie et participations), Charles M’ba (comptes publics), Maurice Ntossui Allogo (eaux et forêts) et Arcadie Minguengui N’domba N’zoma (environnement). Ils échangeront avec leurs homologues français sur les enjeux bilatéraux et les solutions mutuellement avantageuses.
Des capitaines d’industrie gabonais, dont Henri-Claude Oyima (BGFIBank), Léod-Paul Batolo (Comilog), et Jean-Baptiste Bikalou (Petro Gabon), seront également présents pour discuter des secteurs stratégiques comme l’énergie, l’agro-industrie, les finances, les mines, le numérique, et le tourisme.
La France, avec une part de marché de 26%, est le premier fournisseur du Gabon et un investisseur majeur avec plus de 100 filiales d’entreprises françaises installées dans le pays. Ce forum d’affaires est donc une occasion unique de renforcer les relations économiques et de signer des contrats importants, stimulant ainsi le développement diplomatique, économique et culturel entre les deux nations.
Discussion about this post