
Porteur d’un message d’amitié et de soutien au peuple gabonais, le conseiller Afrique du Président de la République française a été reçu en audience par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, au Palais du Bord de mer.
Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont passé en revue les questions stratégiques d’intérêt commun, portant sur la coopération bilatérale entre Libreville et Paris, dans des domaines variés allant de l’économie au développement, en passant par les enjeux internationaux et globaux.
« Vous savez que la relation entre nos deux pays est excellente, ancienne et historique. Je voulais porter un message d’amitié et de soutien au Gabon face aux défis actuels. Ils sont nombreux, ce sont aussi des défis que nous avons en commun : économiques, de développement, mais également internationaux et globaux. Il y a des perspectives importantes et nous sommes là pour accompagner les priorités du Président et du gouvernement gabonais », a déclaré l’émissaire français.
Cette visite marque également une première pour l’envoyé spécial au Gabon, qui a réaffirmé sa volonté de pérenniser ce cadre d’échanges. Pour le Gabon, cette démarche traduit une affirmation diplomatique forte et le rôle central du pays dans la sous-région, sous la présidence d’Oligui Nguema, engagé dans le renforcement des relations bilatérales et la consolidation de partenariats stratégiques.
À travers ce dialogue, Libreville et Paris confirment leur intention de travailler de concert sur les priorités nationales, allant de l’industrialisation à la souveraineté économique, tout en développant des projets communs dans les secteurs clé du développement durable, de l’éducation et de l’innovation.
Cette rencontre illustre la stature internationale du Président Oligui Nguema, capable de mobiliser les partenaires historiques du Gabon pour accompagner les réformes et projets structurants du pays, dans une logique de croissance partagée et d’influence diplomatique renforcée.































Discussion about this post