Ce lundi 6 octobre 2025, le Palais Rénovation a abrité une cérémonie empreinte de solennité et de reconnaissance nationale. Le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé à la distinction de deux éminentes personnalités diplomatiques : S.E.M Shuji Noguchi, Ambassadeur du Japon au Gabon, et S.E.M Gilberto Da Piedade Verissimo, Président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Les deux hôtes ont été élevés au rang de Commandeur dans l’Ordre National du Mérite Gabonais, l’une des plus hautes distinctions honorifiques du pays. Par ce geste, la Nation a tenu à saluer leur engagement, leur loyauté et leur contribution au renforcement des relations de coopération et d’amitié entre le Gabon, le Japon et les États membres de la CEEAC.
En fin de mission après cinq années passées au Gabon, l’Ambassadeur du Japon, S.E.M Shuji Noguchi, a exprimé son émotion et sa profonde gratitude pour cette marque d’attention du Chef de l’État. Il a salué la qualité des liens bilatéraux entre Libreville et Tokyo, marqués par une collaboration fructueuse dans les domaines du développement, des infrastructures, de la santé et de l’éducation. Le diplomate nippon a également tenu à remercier le Président Oligui Nguema ainsi que le peuple gabonais pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont lui et son équipe ont bénéficié durant toute la durée de sa mission.
S’exprimant à son tour, S.E.M Gilberto Da Piedade Verissimo s’est dit « heureux et honoré » par cette distinction qu’il considère comme un symbole de confiance et de reconnaissance pour le travail accompli au service de l’intégration sous-régionale. « C’est un sentiment de mission accomplie », a-t-il déclaré avec émotion.
Le Président de la Commission de la CEEAC a par ailleurs réitéré ses félicitations au Chef de l’État pour avoir conduit avec rigueur et succès le processus de transition politique au Gabon, ainsi que pour les nombreuses réformes et projets de développement engagés depuis son accession au pouvoir.
Par cet hommage rendu à deux acteurs majeurs de la diplomatie régionale et internationale, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema réaffirme la place du Gabon comme partenaire fiable, ouvert au dialogue et attaché aux valeurs de coopération, de paix et de développement partagé.
Discussion about this post