Sous l’invitation de son homologue congolais, le Président Denis Sassou Nguesso, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part à Brazzaville, République du Congo, à la première Conférence Internationale sur l’Afforestation et le Reboisement (CIAR1).
La conférence, qui s’est tenue au Centre de Conférence International de Kintélé, a rassemblé plus de 1500 participants, dont plusieurs chefs d’État et de gouvernement des pays africains tels que la République Gabonaise, la République Démocratique du Congo, la République de Guinée Bissau, la République Centrafricaine, la République du Ghana et la République Fédérale d’Éthiopie. Parmi les participants figuraient également le Président de la Commission de l’Union Africaine, le Secrétaire Général Adjoint de l’ONU, ainsi que des représentants d’organisations internationales et sous-régionales, des scientifiques, des défenseurs de l’environnement, des peuples autochtones et des partenaires techniques et financiers comme les Nations-Unies.
La conférence a ouvert ses portes avec des segments d’experts les 2 et 3 juillet, suivis d’un segment ministériel le 4 juillet. Cette initiative, lancée par le Président Denis Sassou Nguesso, avait pour objectif d’instaurer une décennie africaine dédiée à l’afforestation et au reboisement, tout en élaborant une stratégie mondiale en la matière. Organisée avec le soutien de l’Union Africaine, du Forum des Nations-Unies sur les Forêts et du Forum Forestier Africain, cette conférence intervient quelques mois après le Sommet des Trois Bassins Forestiers tenu en octobre dernier en République du Congo.
Rappelons à toutes fins utiles que lors de la COP 27 en Égypte, le Président Sassou Nguesso, en tant que Président de la Commission du Climat du Bassin du Congo, avait réaffirmé l’engagement de son pays à participer activement à l’effort mondial de lutte contre les changements climatiques. Cette conférence s’inscrit donc dans le prolongement des efforts du Congo en matière de conservation forestière.
Les travaux de la journée ont été marqués par des discours du ministre congolais de l’Économie Forestière, du Président de la Commission de l’Union Africaine, du Secrétaire Général Adjoint de l’ONU et du Président Sassou Nguesso. Les chefs d’État ont également planté des essences forestières, symbolisant leur engagement contre les changements climatiques et la déforestation.
La participation du Numéro Un gabonais à cette conférence est le reflet de l’excellence des relations entre le Gabon et le Congo et du rôle hautement important et stratégique du Gabon dans la préservation des écosystèmes forestiers. Le Gabon, modèle de préservation de l’environnement et acteur majeur de l’action climatique mondiale, est le pays le plus carbone-positif au monde grâce à ses efforts de conservation. Avec plus de 80% de sa superficie couverte de forêts, il est aussi le premier pays africain à recevoir des paiements pour la réduction des émissions forestières.
À la COP28 à Dubaï, le Chef de l’État avait réitéré l’engagement du Gabon envers la préservation de l’environnement. À Brazzaville, il a félicité le Président Sassou Nguesso pour l’organisation de la conférence et son engagement environnemental. Il a appelé les États à s’engager fermement contre la destruction des forêts et à respecter leurs obligations en matière de préservation des écosystèmes.
La CIAR1 a par ailleurs, mis en lumière le déficit de ressources financières pour la gestion durable des forêts. Les résolutions adoptées incluent la détermination des États à travailler ensemble pour un avenir durable, l’adoption d’une résolution par la 79ème Assemblée Générale des Nations-Unies pour soutenir la Décennie Africaine et Mondiale de l’Afforestation et du Reboisement, et l’institutionnalisation de la CIAR en tant qu’événement biennal et rotatif.
La rencontre de Brazzaville a lancé un appel à l’action collective pour la préservation des forêts, pour la régulation du climat et la survie de nombreuses espèces.
Discussion about this post