Le 30 juillet 2024, lors d’une cérémonie sobre mais riche en couleur, la Première Dame du Gabon, Zita Oligui Nguema, a reçu en main propre le prix d’honneur universel du Leadership féminin. Ce prix, décerné pour ses efforts et son engagement en faveur de la cause féminine, a été remis par la Présidente du Sénat, Paulette Missambo, fraîchement rentrée de Strasbourg où elle avait pris part au Forum Universel du Leadership Féminin et représentait également la Première Dame.
L’engagement de Zita Oligui Nguema en faveur de l’émancipation des femmes est notamment matérialisé à travers les actions de sa fondation, « MA BANNIÈRE ». La cérémonie a vu la présence de plusieurs personnalités politiques et de la société civile, membres de la délégation de Strasbourg, qui ont profité de l’occasion pour applaudir les efforts de la Première Dame. Paulette Missambo a particulièrement loué et encouragé les initiatives de Zita Oligui Nguema, soulignant leur impact significatif sur l’émancipation des femmes gabonaises.
La Première Dame, visiblement émue et reconnaissante, a exprimé sa fierté de voir ses efforts reconnus. Elle a réaffirmé son engagement à poursuivre son plaidoyer pour l’émancipation des femmes, surtout en cette période de transition qui place résolument les femmes au cœur des priorités de l’action du Comité de Transition et de la Restauration des Institutions (CTRI).
Discussion about this post