Jusqu’ici basé à Kinshasa, le chef de la mission diplomatique de l’Inde au Gabon résidait en République démocratique du Congo. Cependant, le 30 juillet 2024, Dhruv Mittal, chargé d’affaires de l’ambassade de l’Inde au Gabon, a annoncé l’intention de son pays d’ouvrir une représentation diplomatique permanente à Libreville. Cette décision a été communiquée lors d’une audience avec Michel Régis Onanga Ndiaye, ministre gabonais des Affaires étrangères, qui a donné son accord pour cette initiative.
Le ministère gabonais des Affaires étrangères a souligné que cette ouverture reflète la volonté des nouvelles autorités de maintenir les engagements du Gabon envers ses partenaires internationaux, tout en démontrant la stabilité et l’attrait diplomatique du pays. Cette nouvelle représentation diplomatique à Libreville est attendue pour renforcer les échanges bilatéraux entre l’Inde et le Gabon, qui se classait parmi les dix principaux partenaires commerciaux du Gabon au quatrième trimestre 2023.
L’Inde, présente au Gabon depuis plus de 30 ans, y exerce une influence notable dans divers secteurs tels que l’agriculture, la pêche, les mines, les infrastructures et le bois. Les zones d’investissement spécial (ZIS) de Nkok et d’Ikolo abritent déjà une cinquantaine d’entreprises indiennes, témoignant du partenariat multiforme et de longue date entre les deux nations. L’ouverture de cette représentation diplomatique à Libreville promet d’approfondir encore davantage cette coopération.
Discussion about this post