Invité par son homologue chinois, SE Xi Jinping, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a assisté à la cérémonie d’ouverture de la 9e édition du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC), en compagnie de nombreux chefs d’État africains, du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, et du Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki, entre autres hôtes de marque.
Placée sous le thème « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau », cette rencontre à Pékin a réuni la Chine et 53 pays africains, dont le Gabon, afin de discuter des mécanismes visant à renforcer la coopération stratégique entre ces nations et à consolider des relations diplomatiques et économiques de longue date.
Dans son discours de bienvenue, le Président Xi Jinping a souligné l’importance de développer une coopération moderne fondée sur les principes de justice, d’équité, de respect de l’environnement, de paix, de sécurité, ainsi que de diversité et d’inclusion. Il a présenté 10 actions clés pour un partenariat durable, notamment dans les domaines du commerce, des chaînes industrielles, de l’agriculture, de la santé, des échanges culturels et du développement vert.
La Chine s’est également engagée à octroyer un appui financier de 600 milliards de yuans à l’Afrique sur une période de trois ans, avec un accent particulier sur les infrastructures, l’économie numérique, l’agriculture et l’énergie.
Lors de son intervention au panel des chefs d’État sur l’initiative « La ceinture et la route », le Président Oligui Nguema a salué cette initiative comme une opportunité pour les pays africains de renforcer leur développement socio-économique. Il a également exprimé la gratitude du Gabon pour l’appui financier de la Chine et a réitéré l’engagement du pays à adhérer pleinement au plan d’action proposé.
La première participation du Président Oligui Nguema à ce sommet marque sa volonté de moderniser les infrastructures du Gabon, de relancer l’économie et d’instaurer une gouvernance plus transparente et inclusive.
Discussion about this post