Le 23 septembre 2024, le port d’Owendo a accueilli 417 taxis, une étape clé dans le cadre du projet « Un jeune, un taxi », lancé par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Cette initiative, supervisée par le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, vise à combattre le chômage des jeunes et à nationaliser le secteur du transport au Gabon. Ces véhicules seront mis à disposition des jeunes Gabonais pour leur permettre de devenir entrepreneurs dans le secteur du transport public.
Le projet, soutenu par le ministre des Transports Dieudonné Loic Ndinga Moudouma, offre aux jeunes l’opportunité de devenir propriétaires de leur taxi sous des conditions avantageuses. Chaque bénéficiaire remboursera 1,1 million de francs CFA sur une période de trente mois, avec une contribution quotidienne de 20 000 francs CFA, tandis que l’entretien des véhicules sera pris en charge par Taxis Gab+. Ce programme d’entrepreneuriat s’inscrit dans les efforts de la transition pour dynamiser l’emploi et offrir de nouvelles opportunités économiques.
Avec tous les taxis déjà assignés, le projet « Un taxi, un emploi » connaît un fort engouement et marque un tournant dans le développement du transport à Libreville. Il s’agit non seulement d’une réponse aux besoins de mobilité urbaine, mais aussi d’une solution innovante pour autonomiser les jeunes, tout en assurant un service de transport fiable pour les habitants du Grand Libreville.
𝐑𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥:
- 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐓𝐈𝐓𝐔𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐔 𝐃𝐎𝐒𝐒𝐈𝐄𝐑 : (2 demies-cartes photo / copie CNI ou passeport / copie permis de conduire B, C ou D / copie acte de naissance GABONAIS) à déposer au PNPE, une fois déposé, attendre le retour.
- 𝐀𝐩𝐫è𝐬 𝐯𝐚𝐥𝐢𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐩𝐫è𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐍𝐏𝐄, 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐮𝐩𝐫è𝐬 𝐝𝐞 𝐓𝐀𝐗𝐈 𝐆𝐀𝐁 + 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐜𝐚𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝟏.𝟏𝟎𝟎.𝟎𝟎𝟎 𝐅𝐂𝐅𝐀 𝐪𝐮𝐢 𝐞𝐬𝐭 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠é à 𝟏.𝟎𝟎𝟎.𝟎𝟎𝟎 𝐅𝐂𝐅𝐀 (en cas de réparation ou non-paiement) et 100.000 FCFA (carte conducteur) et signature de contrat.
- 𝐇𝐎𝐑𝐀𝐈𝐑𝐄 𝐄𝐓 𝐉𝐎𝐔𝐑 𝐃𝐄 𝐓𝐑𝐀𝐕𝐀𝐈𝐋 défini par le Chauffeur – 8h à 17h (horaire de paiement)
- 𝐑𝐄𝐃𝐄𝐕𝐀𝐍𝐂𝐄 𝐉𝐎𝐔𝐑𝐍𝐀𝐋𝐈È𝐑𝐄 𝐎𝐁𝐋𝐈𝐆𝐀𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄 de 20.000 FCFA via MOOV MONEY / AIRTEL MONEY / ESPÈCE et suivie via notre application TAXI GAB +.
- 𝐏É𝐑𝐈𝐎𝐃𝐄 𝐃𝐄 𝐑𝐄𝐌𝐁𝐎𝐔𝐑𝐒𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 30 mois soit 2 ans et demi sauf en cas d’anticipation OU en cas de non-respect des clauses du contrat.
- 𝐏𝐑𝐈𝐒𝐄 𝐄𝐍 𝐂𝐇𝐀𝐑𝐆𝐄 𝐏𝐀𝐑 𝐓𝐀𝐗𝐈 𝐆𝐀𝐁 + : (pneu / vidange / plaquette de frein / carte grise du véhicule / visite technique / carte extincteur/ assurance).
- 𝐀𝐮 𝐛𝐨𝐮𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐬 𝟑𝟎 𝐦𝐨𝐢𝐬, 𝐥𝐞 𝐯é𝐡𝐢𝐜𝐮𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐫𝐞𝐦𝐢𝐬 𝐚𝐮 𝐜𝐡𝐚𝐮𝐟𝐟𝐞𝐮𝐫
Discussion about this post