![](https://digitalnews-ga.net/wp-content/uploads/2024/10/Geoffroy-Foumboula-Depute-de-la-Transition-780x470-1.jpg)
Depuis le lundi 21 octobre, la Nouvelle Constitution du Gabon est mise à la disposition du public et peut être consultée via un lien internet. Composée de 173 articles, cette nouvelle version constitutionnelle est désormais soumise à l’analyse du peuple gabonais, qui devra se prononcer lors du référendum prévu pour le 16 novembre 2024.
Ce projet a déjà reçu des éloges pour avoir intégré des corrections attendues, notamment en réponse aux critiques qui avaient émergé après la publication de la première version. L’une des principales révisions concerne la prise en compte de citoyens nés d’un parent étranger, une exclusion qui avait soulevé des inquiétudes. Grâce à cette rectification, la nouvelle Constitution est désormais perçue comme plus inclusive.
Le 4ème vice-président de l’Assemblée Nationale de Transition, Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, a salué cette initiative en déclarant que « ce projet de Constitution est le meilleur depuis 1991 ». Il a également souligné l’importance pour le peuple gabonais de participer activement à ce processus démocratique en élisant des députés compétents lors des prochaines élections législatives, afin d’améliorer encore ce texte. « Le CTRI a fait sa part », a-t-il affirmé, laissant entendre que la responsabilité de la suite appartient désormais aux Gabonais lors du scrutin du 16 novembre.
Discussion about this post