Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu jeudi en audience au Palais Rénovation du bord de mer de Libreville, les représentants de la société civile gabonaise pour échanger sur le projet de Constitution, rendu public lundi dernier.
Ce texte fondamental, qui marque une étape clé dans le processus de transition, reflète les engagements du Gabon en matière de droits humains, civils, politiques et démocratiques. Les acteurs de la société civile, incluant une importante représentation féminine, ont exprimé leur satisfaction face à l’inclusivité de la démarche, qui intègre les préoccupations et aspirations des différentes composantes de la société.
L’un des points marquants abordés lors de cette rencontre concerne les articles favorisant l’égalité entre hommes et femmes, en l’occurrence dans les mandats électoraux et les responsabilités politiques et professionnelles. « Il était question de venir donner notre analyse du projet de Constitution, d’évoquer les articles qui consacrent les droits civils, politiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Nous avons des articles consacrant l’égalité entre les hommes et les femmes, une avancée considérable », a souligné une leader de la société civile. Elle a affirmé leur satisfaction de pouvoir partager de vive voix avec le Chef de l’exécutif leur appui et engagement en faveur de ce projet.
La reconnaissance de la société civile comme pilier de la démocratie gabonaise dans l’article 7 de cette nouvelle Constitution est perçue comme une avancée significative qui contraste avec son statut sous l’ancien régime. Elle vient renforcer la volonté d’une gouvernance inclusive et participative, soutenue par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions.
« Nous sommes venus dire au Président que la société civile était satisfaite du projet de Constitution », a indiqué un autre membre de la société civile à l’issue de l’audience, soulignant ainsi l’enthousiasme partagé autour des réformes engagées pour une démocratie plus participative.
Discussion about this post