L’effervescence était à son comble ce jour à l’aéroport international Léon Mba de Libreville. Des parents des scènes de joies, des parents en larmes chantant les louanges en l’honneur du CTRI et de son premier responsable et pour cause ? Dans le cadre du programme de bourses dédié aux métiers de l’aviation, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) et l’Agence Nationale des Bourses (ANBG) ont concrétisé un important projet avec le départ du premier contingent de 116 étudiants vers l’Ethiopian Airlines Aviation Academy.
Un programme de formation en adéquation parfaite avec la volonté du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, de former une nouvelle génération de professionnels qualifiés dans le secteur aéronautique, contribuant ainsi au développement économique et à l’essor du Gabon.
Les bourses ANAC-ANBG couvrent une gamme de formations essentielles, incluant les pilotes, les ingénieurs, membres d’équipage, techniciens et contrôleurs aériens. Rappelons que ce programme a pour objectif de renforcer les compétences locales tout en ouvrant des perspectives d’emploi pour les jeunes Gabonais dans un domaine en pleine expansion. Le choix de l’Ethiopian Airlines Aviation Academy, reconnue pour son excellence académique et sa formation rigoureuse, souligne l’engagement des autorités gabonaises à garantir des standards élevés dans l’enseignement.
Notons enfin que cette formation s’inscrit dans une stratégie plus large de l’exécutif de Transition qui a pour but à terme de moderniser le secteur aérien national et à intégrer le Gabon dans le réseau mondial de l’aviation. En soutenant les futurs professionnels du secteur, le Chef de l’État, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, aspire à positionner le Gabon comme un hub aérien régional, tout en favorisant l’auto-emploi et le développement des compétences techniques au service du pays. Ce premier contingent sera suivi par un autre de 70 étudiants.
Discussion about this post