Lors de sa rencontre avec les syndicats du secteur public mardi, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé sa vision d’un Gabon transformé. Ce rendez-vous, devenu un rituel depuis le début de son mandat, a permis de faire le point sur les actions entreprises. Face à un « chapelet de doléances » qu’il avait promis de traiter, Oligui Nguema a démontré une fois encore que les promesses ne restaient pas lettre morte. Avec Oligui Nguema à la tête du Pays depuis le début de la Transition, ce sont 600 km de routes bitumées, 20 500 postes créés, et 28 milliards de rappels de solde déjà payés souligne un syndicaliste. Des actions qui témoignent d’un changement significatif.
Le Président a souligné que cette transition n’est pas seulement l’affaire de l’État, mais celle de tous les Gabonais, appelant à la fin des divisions pour bâtir une société fondée sur l’addition et la multiplication des efforts. Ces réalisations, et la volonté d’unir les citoyens autour de la transition, expliquent le soutien massif pour le référendum du 16 novembre. À l’approche de cette échéance, nombreux sont ceux qui voient dans cette constitution la promesse d’un avenir plus stable et prospère.
Ce bilan, qui inspire l’optimisme et le renouveau, est accueilli avec un enthousiasme palpable. Les syndicalistes et autres représentants sociaux, autrefois sceptiques, parlent aujourd’hui d’un « fauteuil de dignité retrouvée. » La Transition, sous la direction d’Oligui Nguema, est désormais synonyme de progrès, et chaque avancée redonne aux citoyens la confiance perdue.
Discussion about this post