Ce 2 mai 2024, au Palais de la Renovation, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a tenu une rencontre fructueuse avec Vernelle Trim Fitzpatrick, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique près la République Gabonaise.
L’entretien a porté sur le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et les États-Unis dans divers domaines. L’Ambassadeur américaine a exprimé le soutien des autorités américaines au processus de Transition au Gabon, notamment par le financement de projets structurants et sociaux, ainsi que par un renforcement de la coopération environnementale et sécuritaire.
Un point essentiel a été la confirmation du soutien des États-Unis au Gabon pour l’organisation prochaine de l’exercice militaire « Obangame Express ». Cet exercice, qui se tiendra à Libreville et à Port-Gentil pour la troisième fois, vise à renforcer la sûreté et la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.
L’opération « Obangame Express » rassemblera plus de 36 entités, dont 19 pays africains et plus de 15 organisations européennes, atlantiques et internationales. Cet événement démontre l’engagement commun envers la sécurité maritime régionale.
Cette rencontre témoigne de la volonté partagée des États-Unis et du Gabon de consolider leurs liens stratégiques et de coopération dans des secteurs clés pour le développement et la sécurité régionale.
Discussion about this post