Sur instruction du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, le Gabon prend une part active à la 4ᵉ Conférence Internationale sur le Financement du Développement (FFD4), qui se tient à Séville du 30 juin au 3 juillet 2025.
Désigné pour conduire la délégation nationale, Henri-Claude Oyima, Ministre d’État, Ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la Lutte contre la Vie chère, représente la voix du Gabon dans ce haut lieu de concertation économique mondiale.
Une diplomatie économique au service de la souveraineté
Présidé par les Nations Unies et en présence de plusieurs Chefs d’État, de dirigeants d’institutions multilatérales (ONU, Banque mondiale, FMI, ECOSOC), le sommet de Séville constitue une plateforme stratégique pour redéfinir les règles du financement mondial, repenser les mécanismes de mobilisation du capital, et accélérer les réformes des institutions financières internationales.
La participation du Gabon à ce sommet répond à une vision claire portée par le Chef de l’État, qui fait du positionnement économique du pays à l’échelle internationale un levier prioritaire de sa gouvernance.
« Le Gabon doit participer pleinement aux discussions qui façonnent l’ordre économique mondial, car c’est à cette table que se construisent les outils de la souveraineté financière », a rappelé une source proche de la présidence.
Une voix africaine engagée dans les réformes
À travers sa délégation, le Gabon entend peser dans les débats sur la gestion soutenable de la dette, la justice fiscale internationale, les investissements à fort impact social, ainsi que la redéfinition du rôle des banques multilatérales dans les économies émergentes.
Conformément à l’approche prônée par le Président Oligui Nguema, il s’agira également de défendre une approche solidaire, équitable, respectueuse des priorités africaines, notamment en matière de transition énergétique, d’infrastructures durables, et de renforcement des capacités humaines.
Vers un nouveau pacte financier mondial
Alors que le monde post-Covid et post-crises appelle à des nouvelles règles de coopération économique, le sommet de Séville constitue pour le Gabon l’opportunité de consolider son ancrage international et de contribuer à l’élaboration d’un nouveau pacte financier plus inclusif.
Par cette présence, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema confirme son ambition de repositionner le Gabon comme un acteur crédible, influent et réformateur sur les grandes questions économiques du continent et du monde.
Discussion about this post