La ministre gabonaise de l’Éducation nationale, de l’Instruction civique et de la Formation professionnelle, Camélia Ntoutoume Leclercq, s’est rendue en Chine pour participer à la Conférence mondiale sur le développement de l’Enseignement, de la Formation Professionnelle et Technique (EFPT), qui se tient à Tianjin. À cette occasion, la ministre porte la voix du Gabon pour présenter les progrès accomplis dans l’enseignement technique et professionnel au cours des dernières années, soulignant l’importance de la formation technique pour le développement socio-économique du pays.
Placé sous le thème “L’innovation donne du pouvoir à l’avenir, les compétences éclairent une nouvelle vie”, cet événement de haut niveau réunit des experts du monde entier pour échanger sur des sujets essentiels comme l’intégration de l’industrie et de l’éducation, le développement durable, l’apprentissage tout au long de la vie et l’assurance qualité. Ces thématiques sont en cohérence avec l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable et l’Initiative mondiale pour le développement, offrant un cadre de réflexion pour les réformes éducatives.
Durant cette conférence de deux jours, la ministre Camélia Ntoutoume Leclercq explore des pistes de coopération et de réformes qui pourraient enrichir le secteur de la formation professionnelle au Gabon. L’objectif est d’adapter des pratiques novatrices en matière d’enseignement technique pour répondre aux besoins du marché de l’emploi, améliorer l’intégration professionnelle des jeunes Gabonais et renforcer la compétitivité du pays dans un contexte de mondialisation accrue.
Discussion about this post