Après le symposium, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, a entrepris une visite des chantiers en cours dans la capitale aux côtés des responsables des principales institutions bancaires du pays. Ce périple avait un double objectif : présenter aux bailleurs les avancées des projets en cours et les rassurer sur l’utilisation des fonds alloués au développement.
La première étape de cette tournée a conduit la délégation à la Cité de la Démocratie, où les travaux réalisés par l’entreprise turque SUMA avancent de manière significative. Sur place, les partenaires financiers ont pu constater l’évolution du chantier et visiter une villa en phase de finition, témoignant de la qualité des infrastructures en construction.
Le marathon s’est poursuivi à la Cité Émeraude, un autre projet hautement important et stratégique, car il s’agit de la Cité administrative qui prend progressivement forme. Là encore, le Chef de l’État a mis l’accent sur la dynamique enclenchée pour moderniser l’urbanisme de la capitale et réduire les charges locatives de l’État. Autre point d’arrêt stratégique, l’Hôtel des Affaires Étrangères, où l’évaluation des travaux a suivi la même logique : apprécier la progression et garantir des standards de qualité.
Au fil des visites, Brice Clotaire Oligui Nguema a souligné l’importance de l’implication des institutions bancaires dans la relance économique du pays : « Vous constaterez que pour cette visite des chantiers, je suis accompagné des banquiers, ceux qui veulent investir et nous accompagner dans ce que nous faisons dans ce pays. Je suis avec les responsables des banques, notamment la BEAC, AFG GROUP ATLANTIQUE, le groupe BGFI, ORABANK, ECOBANK, BGD, UGB. Ils sont là pour deux choses : nous accompagner et voir ce qui s’est déjà fait dans la capitale. Ils sont prêts à investir pour soutenir les acteurs économiques. »
En intégrant ces institutions financières dans cette tournée, le Numéro Un Gabonais envoie un signal fort : les investissements doivent s’aligner sur des projets concrets et visibles, avec un impact réel sur le développement du pays.
La dernière étape de cette tournée s’est déroulée à la Baie des Rois, où le Président de la Transition et la délégation ont été reçus au Fonds Gabonais d’Investissement Stratégique (FGIS). Ce projet ambitieux illustre la vision d’un développement à la fois économique, social et environnemental. En symbole fort de son engagement pour la protection de l’environnement, Brice Clotaire Oligui Nguema a clôturé cette visite par un geste significatif : la plantation d’un arbre, rappelant ainsi que l’urbanisation doit aller de pair avec une gestion durable des ressources naturelles.
Cette tournée des chantiers s’inscrit dans une approche pragmatique du Chef de l’État : assurer un suivi rapproché des projets, renforcer la confiance des investisseurs et accélérer la transformation infrastructurelle du pays. En associant les bailleurs de fonds à cette dynamique, Brice Clotaire Oligui Nguema entend poser les bases d’un développement maîtrisé, durable et inclusif.
Discussion about this post