Comme il est de tradition, le Palais Présidentiel a été le théâtre d’une rencontre chargée d’émotions, rassemblant l’ensemble des forces vives de la nation. À travers le rituel républicain de présentation des vœux au couple présidentiel, cette cérémonie a permis de dresser un bilan de l’année écoulée tout en projetant les ambitions d’un Gabon renouvelé.
Une occasion solennelle où paix, justice et développement ont été au centre des aspirations communes. Saluant les avancées majeures entreprises sous la Transition, Séraphin Moudounga, Président du Conseil Économique, Social et Environnemental, a mis en lumière l’importance stratégique des trois projets phares : le chemin de fer Belinga, le barrage hydroélectrique de Boué et le port en eau profonde de Mayumba. « Ces initiatives redéfiniront la structure économique de notre pays », a-t-il affirmé, insistant sur les motifs d’espoir qu’elles suscitent pour l’avenir.
L’année 2025 se dessine comme celle d’un nouveau contrat social entre l’État et le peuple gabonais. Sous l’impulsion du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema et en harmonie avec la vision du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Gabon semble s’engager résolument s’est engagé sur la voie de la renaissance amorcée le 30 août 2023. Les réformes structurelles en cours ont pour objectif consolidé cette dynamique.
« Je sais d’où je viens et pourquoi je suis là, pour accomplir ma part d’un Gabon éblouissant et fier », a déclaré le Général Président. Dans un discours offensif, moralisateur et rassembleur, frappé du sceau de l’engagement. Il a réaffirmé la volonté de la Transition de rompre avec l’ordre ancien tout en instaurant une nouvelle ère d’espérance pour tous les Gabonais.
Discussion about this post