Comme il est de coutume chaque début d’année, le Palais Rénovation du bord de mer, a accueilli la traditionnelle cérémonie d’échange de vœux entre le Président de la Transition et les professionnels du monde de la communication. Ce moment a permis de revenir sur les avancées significatives enregistrées dans le secteur médiatique, tout en abordant les défis structurels qui subsistent.
Cette rencontre, frappée du sceau de la franchise, a marqué un nouveau jalon dans les relations entre le pouvoir exécutif et le quatrième pouvoir. Les professionnels des médias ont salué les réformes entreprises, notamment l’augmentation de la subvention de la presse de 150 à 500 millions de francs CFA et la mise à disposition de 500 postes budgétaires pour les médias publics.
Parmi les réalisations marquantes figurent la réhabilitation d’Africa N°1, la construction du siège de Gabon24 l’amélioration des critères d’attribution des aides à la presse et l’arrimage des salaires des personnels des médias publics au revenu minimum mensuel. Ces avancées témoignent de la volonté du Chef de l’État de moderniser un secteur crucial pour la démocratie et l’État de droit.
Lors de son allocution de circonstance, le Chef de l’État, a félicité les acteurs des médias pour leur rôle déterminant dans la couverture des deux événements majeurs de l’année : le dialogue national inclusif et le référendum constitutionnel du 16 novembre dernier. Il a également rappelé l’importance d’une presse libre et responsable pour contrer la désinformation et promouvoir une information fiable et objective, véritable pilier du développement démocratique.
Le Numéro un Gabonais a réitéré son ambition d’accompagner le secteur médiatique dans sa professionnalisation et sa transformation. Ce soutien réaffirmé envers la presse, tant publique que privée, traduit une reconnaissance de son rôle stratégique dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale dans le pays.
Discussion about this post