C’est une véritable marée humaine qui déferle dans les rues du Gabon ce dimanche, dans une ambiance de liesse nationale. Des milliers de Gabonais, toutes générations confondues, se sont massivement mobilisés à travers le pays pour célébrer la victoire de celui qu’ils considèrent comme le choix du peuple : le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
À Libreville, Owendo, Akanda, Ntoum, comme dans les villes de l’intérieur – Franceville, Port-Gentil, Oyem, Tchibanga Mouila, Moanda, dans les villages, les scènes de liesse rappellent avec force le 30 août 2023, date mémorable du sursaut patriotique perpétré par nos forces de Défense et de Sécurité réunies au sein du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions « CTRI ».
Aujourd’hui, les klaxons résonnent, les drapeaux flottent, les chants patriotiques s’élèvent dans l’air. C’est tout un peuple qui exulte, exprimant avec ferveur son attachement et sa confiance renouvelée envers celui qu’il appelle désormais « le Champion de la Transition ».
Au Palais Rénovation, du bord de mer, la foule est dense. Hommes, femmes, jeunes, se pressent au portail de la première Institution du pays pour féliciter leur leader, symbole d’espoir et de renouveau. Une ferveur populaire sans précédent qui témoigne d’un moment historique pour le Gabon.
Depuis l’avènement du multipartisme en 1990, jamais le pays n’avait connu un tel engouement populaire autour d’une figure politique, même feu Omar Bongo Ondimba n’a pas fait mieux. Ce 13 avril 2025 entre sans conteste dans l’histoire comme le jour où le peuple gabonais a réaffirmé, dans l’unité et la dignité, son adhésion pleine et entière au projet de restauration nationale conduit par Brice Clotaire Oligui Nguema. Le Gabon vibre, le Gabon espère. Et ce jour, il célèbre.
Discussion about this post