Face à la montée des tensions autour du différend frontalier entre le Gabon et la Guinée équatoriale au sujet de l’île Banié, le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a tenu à rassurer les populations et la communauté internationale sur la posture pacifique du Gabon.
Via une publication sur ses réseaux sociaux chargée de fermeté et de responsabilité, le Chef de l’État a affirmé : « Tout sera mis en œuvre pour préserver la paix dans notre région et défendre les intérêts de notre nation ».
En véritable chantre de la paix, Brice Clotaire Oligui Nguema privilégie la voie du dialogue et du droit international pour résoudre ce contentieux, appelant à la retenue et à l’apaisement. Sa position se veut claire : préserver la stabilité régionale sans céder sur la souveraineté nationale.
En réaffirmant l’engagement du Gabon à défendre ses intérêts tout en évitant l’escalade, le Chef de l’État envoie un signal fort aux partenaires régionaux et internationaux. Le Gabon demeure fidèle à sa tradition diplomatique d’apaisement et de coopération, résolu à faire prévaloir la paix comme socle de toute coexistence entre États voisins.
Discussion about this post