Dans le cadre du renforcement des partenariats stratégiques entre le Gabon et ses partenaires internationaux, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement a accordé une audience ce jour au Palais Rénovation du bord de mer à une délégation de la société chinoise CNNC Ressources, accompagnée des groupes Étoile d’Or et Mégador. Une rencontre à haute portée économique qui confirme pleinement l’ambition des plus hautes autorités de dynamiser les investissements structurants au service du développement national.
Les échanges entre le Chef de l’État et ses hôtes ont porté sur trois projets majeurs : la construction du Port en eau profonde de Mayumba, la réalisation du barrage hydroélectrique de Boué et le développement d’un nouveau tronçon ferroviaire. Des infrastructures considérées comme stratégiques dans le cadre de la relance de l’économie gabonaise, de la valorisation de ses ressources naturelles et de la diversification de ses voies logistiques.
À sa sortie d’audience, l’un des représentants de la délégation a précisé : « Nous sommes venus aujourd’hui avec les représentants de la société CNNC de Chine, déjà présente en février de l’année dernière, afin d’avancer sur le financement et la réalisation des trois projets. Nous allons entamer dans les trois premiers mois la phase d’étude de faisabilité. Nous souhaitons démarrer dans les plus brefs délais. »
Cette nouvelle étape dans la coopération sino-gabonaise témoigne de la volonté de l’Exécutif, sous l’impulsion du Numero Un Gabonais, de bâtir des partenariats solides, équilibrés et mutuellement bénéfiques. Elle s’inscrit aussi dans une dynamique de transformation des infrastructures nationales pour répondre aux défis énergétiques, logistiques et industriels du pays.
Avec ces investissements structurants, le Gabon entend accélérer sa montée en puissance économique, tout en consolidant son attractivité sur la scène internationale.
Discussion about this post