En marge de l’Exposition universelle « Osaka 2025 », la stratégie gabonaise de transformation locale du manganèse continue de susciter un vif intérêt au sein des milieux d’affaires internationaux. En mission officielle au Japon depuis le 23 juillet, la délégation conduite par le Vice-Président du Gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a tenu, lundi 28 juillet à Tokyo, deux rencontres de haut niveau avec des partenaires industriels, dont le groupe Asia Minerals Limited (AML), acteur majeur du secteur minier asiatique.
Au cœur des discussions : la création d’une unité de transformation du manganèse sur le sol gabonais, conformément à la feuille de route fixée par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui entend imposer, à compter de 2029, une transformation intégrale du minerai extrait au Gabon.
Accompagné du ministre de l’Industrie, Me Lubin Ntoutoume, le Vice-Président gabonais a détaillé les ambitions du pays en matière de valorisation locale des ressources, de création d’emplois industriels et de développement des chaînes de valeur. Séduite par cette orientation politique claire et volontariste, la société AML a confirmé sa volonté d’approfondir cette opportunité stratégique en se rendant au Gabon dès la semaine prochaine pour des échanges techniques avec les autorités.
Cette avancée illustre l’attractivité croissante du nouveau cadre économique gabonais et la crédibilité du pays dans sa volonté de rompre avec un modèle extractiviste hérité, pour bâtir une industrie minière transformante, compétitive et souveraine.
Discussion about this post