Les huit accords de hautes factures paraphés entre le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence, Brice Clotaire Oligui Nguema et son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan, donnent une nouvelle dimension à la coopération bilatérale entre le Gabon et la Turquie.
En marge de sa visite officielle en République de Turquie, le Chef de l’Exécutif, a procédé à la signature de huit accords bilatéraux d’envergure aux côtés du Président turc, Son Excellence Recep Tayyip Erdoğan. Ces accords stratégiques marquent très clairement un tournant déterminant dans les relations diplomatiques et économiques entre les deux pays.
Les domaines concernés sont aussi variés que vitaux : coopération militaire, énergie, exploitation minière, hydrocarbures, santé publique, éducation, formation professionnelle et appui financier. Cette dynamique s’inscrit pleinement dans une vision résolument tournée vers la diversification des partenariats et la souveraineté économique du Gabon.
Pour le Chef de l’État gabonais, il ne s’agit pas simplement d’une coopération technique de circonstance, mais bien d’un pacte d’avenir, fondé sur des principes de réciprocité, de rigueur et de respect mutuel. À travers cette démarche, le Gabon entend renforcer considérablement ses capacités internes par le transfert de compétences, la formation de ses élites et la structuration d’un suivi sectoriel rigoureux.
« Le Gabon ne quémande pas, il propose, structure et assume ses choix », a écrit le Chef de l’État sur sa page Facebook, affirmant ainsi une volonté claire de rompre avec les dépendances passives du passé et de repositionner le pays parmi les États capables de penser, bâtir et maîtriser leur propre destin.
Cette initiative diplomatique, portée avec fermeté et clarté, réaffirme également l’ambition du Gabon d’inscrire son développement dans une logique de souveraineté assumée et de coopération gagnant-gagnant avec des partenaires stratégiques respectueux de sa dignité nationale.
Cette alliance avec la Turquie est dans une démarche de reconfiguration plus large de la politique étrangère gabonaise, axée sur la diversification des partenaires et la consolidation d’axes Sud-Sud dynamiques. Elle pourrait aussi repositionner Libreville sur l’échiquier géostratégique, notamment en Afrique centrale, dans un contexte international frappé par la revalorisation des partenariats non-alignés.
En signant ces accords, le Numéro Un Gabonais traduit en actes sa vision d’un Gabon souverain, pragmatique et ambitieux, résolument tourné dans une dynamique de transformation profonde et durable. Une vision qui, au-delà de l’engagement diplomatique, pose les jalons d’une stratégie nationale de renaissance politique, économique et institutionnelle.
Discussion about this post