Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, est arrivé ce mercredi à Bouaké, en République de Côte d’Ivoire, à l’invitation de son homologue, le Président Alassane Ouattara. Il est accompagné de la Première Dame, Zita Oligui Nguema.
Le Chef de l’État gabonais prend part aux célébrations officielles du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, un événement hautement symbolique qui rassemble cette année plusieurs Chefs d’État et de Gouvernement du continent africain.
Dès son arrivée, le couple présidentiel gabonais a été accueilli avec les honneurs civils et militaires, témoignant de la solidité des liens historiques, diplomatiques et fraternels entre Libreville et Abidjan.
Un signal fort de la diplomatie gabonaise en mouvement
Cette présence du Président Oligui Nguema à Bouaké illustre la nouvelle dynamique diplomatique du Gabon, résolument tournée vers le dialogue, la coopération et l’intégration régionale. Elle confirme également le respect dont jouit le Chef de l’État gabonais sur la scène africaine, à travers ses engagements en faveur de la paix, du développement et de la refondation démocratique sur le continent.
En répondant à l’invitation du Président Ouattara, Brice Clotaire Oligui Nguema manifeste non seulement son attachement aux relations bilatérales fortes entre le Gabon et la Côte d’Ivoire, mais aussi sa volonté de contribuer à l’unité africaine dans un contexte géopolitique en pleine mutation.
Un moment d’unité, de mémoire et de projection
Les festivités du 65ᵉ anniversaire, organisées cette année dans la ville de Bouaké, au cœur du pays, traduisent la volonté de décentraliser les symboles nationaux en Côte d’Ivoire, une orientation qui fait écho à la politique de justice territoriale prônée par le Président Oligui Nguema au Gabon.
La participation du Chef de l’État à cette cérémonie vient ainsi renforcer les synergies entre nations africaines qui partagent une même histoire de lutte pour la souveraineté et le développement, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de coopération entre Libreville et Abidjan.
Discussion about this post