Clap de fin pour la formation commune de base des nouvelles recrues de la Garde Républicaine gabonaise. Après trois mois d’instruction rigoureuse, plus de 600 jeunes soldats ont été présentés au drapeau lors d’une cérémonie solennelle tenue à Libreville, officialisant leur entrée dans les rangs de cette unité d’élite, garante de la sécurité du Président de la République.
Sous l’autorité du Général de brigade Antoine Balekidra, Commandant en Chef de la Garde Républicaine, cette formation a mobilisé un encadrement qualifié et déterminé à transmettre les fondamentaux du métier militaire. Une mission saluée par le Lieutenant-Colonel Fabrice Ndinga Moussavou, Commandant du Centre d’Instruction, qui a souligné l’importance du travail accompli : « Ces soldats ici présents ont été formés par un personnel qualifié et ont reçu l’enseignement nécessaire pour mener à bien leur mission première : assurer la sécurité du Président de la République, en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance. »
La discipline, socle de toute institution militaire, a été au cœur de l’enseignement dispensé. « Elle définit l’obéissance et régit l’exercice de l’autorité », a rappelé le haut gradé, appelant les jeunes recrues à s’y conformer scrupuleusement.
Présent à la cérémonie en qualité de parrain de ladite promotion, le Lieutenant-Colonel Pierre Ghislain Bibang Bi Nguema, Conseiller du Commandant en Chef chargé des unités, a salué le travail de l’encadrement tout en usant d’une métaphore imagée pour rendre hommage à la chaîne de commandement : « Je ne saurais atterrir comme un parachutiste, jambes fléchies, menton contre la poitrine, coudes serrés, sans remercier le parachute qui a permis que je puisse atterrir du haut de cette tribune. Je remercie serviablement le Général de Brigade Antoine Balekidra, et par lui, le Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema. »
Enfin, l’officier n’a pas manqué de rappeler les exigences qui pèsent désormais sur ces jeunes soldats : discipline, respect de la hiérarchie, disponibilité, endurance, formation continue, fidélité et loyauté.
Cette cérémonie, qui s’inscrit dans un contexte de refondation institutionnelle impulsée par le locataire du Palais Rénovation du bord qui est par ailleurs, le Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, vient renforcer les effectifs d’une Garde Républicaine appelée à jouer un rôle stratégique dans la sécurisation du sommet de l’État et la consolidation de l’ordre républicain.
Discussion about this post