Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Croissance et de Développement pour le Gabon, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience une délégation de la Banque africaine de développement (BAD), conduite par son président, Sidi Ould Tah. Cette rencontre, hautement stratégique, illustre la volonté du Chef de l’État d’accélérer la diversification économique du pays et d’améliorer durablement le bien-être des populations gabonaises.
La vision du Président Oligui Nguema repose sur quatre piliers essentiels : la création d’emplois pour la jeunesse, l’augmentation des capacités énergétiques, le développement des infrastructures et l’accès à l’eau potable pour tous. Une ambition qui ne saurait se concrétiser sans des partenariats solides avec les institutions financières de premier plan telles que la BAD.
« J’ai écouté attentivement l’exposé des principales priorités du Gabon et des projets transformateurs que Son Excellence entend mettre en œuvre pour le bien-être de la population gabonaise. J’ai réaffirmé à Son Excellence la disponibilité de la Banque africaine de développement à accompagner ces efforts pour un Gabon prospère et émergent », a déclaré Sidi Ould Tah, à l’issue de l’audience.
Le président de la BAD a insisté sur trois axes majeurs d’intervention : la transformation du manganèse, ressource stratégique pour l’économie nationale, l’électrification et l’amélioration de l’accès à l’énergie, ainsi que la fourniture d’eau potable dans toutes les villes du pays. À cela s’ajoutent les infrastructures de transport, ports, routes et chemins de fer, considérées comme des leviers incontournables pour stimuler la compétitivité et renforcer l’intégration économique du Gabon.
Cette rencontre traduit la convergence de vues entre Libreville et la BAD autour de projets structurants, porteurs d’impact social et économique. Pour le Président Oligui Nguema, il s’agit d’« ancrer le Gabon sur une trajectoire de développement durable, où chaque citoyen, en particulier la jeunesse, bénéficie des fruits de la croissance ».
En consolidant ce partenariat stratégique, le Gabon confirme sa détermination à s’imposer comme une économie diversifiée, compétitive et inclusive, au service des générations présentes et futures.





























Discussion about this post