Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, avait promis d’équiper tous les centres hospitaliers universitaires et régionaux d’un scanner médical. C’est désormais chose faite à Owendo, où des appareils modernes d’imagerie médicale ont été installés. Cet investissement vise à améliorer l’accès aux soins de qualité pour tous les Gabonais.
La livraison et l’installation d’un scanner et d’un IRM a eu lieu récemment au Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO) sous la supervision de la directrice générale, Madame Alice- Bertille BIKISSA NEMBE. Une avancée importante qui s’inscrit dans la volonté du pays d’aller progressivement vers une véritable couverture sanitaire universelle. D’ailleurs, d’autres équipements devront arriver sous peu pour les maladies infectieuses.
Le Président Brice Clotaire Oligui veut rapprocher les soins spécialisés des populations. Réduire la mortalité et la morbidité passe par l’accès direct aux services médicaux, sans que les patients aient à subir des évacuations.
Pour le responsable du service d’imagerie médicale du CHUO, l’arrivée de ces équipements est une bouffée d’oxygène. Elle souligne que cet équipement va considérablement réduire les transferts de patients, notamment ceux victimes d’accidents vasculaires cérébraux, vers d’autres structures.
Un avis partagé par la directrice générale de l’hôpital, Alice- Bertille BIKISSA NEMBE, qui a salué ce progrès impulsé par le Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, qui met en avant une gouvernance des structures sanitaires basée sur la participation, l’initiative et l’innovation, ce qui permet de transformer en profondeur le fonctionnement et l’image des structures sanitaires du pays.































Discussion about this post