Le Président Yoweri Kaguta Museveni a rencontré et discuté jeudi avec le Président de Transition du Gabon, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, à la Maison d’État d’Entebbe.
Le Président Oligui Nguema est en Ouganda pour une visite officielle de deux jours à l’invitation du Président Museveni. Il était accompagné de la Première Dame du Gabon, Zita Oligui Nguema et une délégation de haut niveau.
Au cours de la réunion, le Président Oligui Nguema a informé son hôte de la situation politique au Gabon, soulignant les progrès du calendrier de transition, y compris le prochain référendum.
De son côté, le Président Museveni, en compagnie de la Première Dame et Ministre de l’Éducation et des Sports, Maama Janet Museveni, a félicité le Président Oligui Nguema pour les mesures prises jusqu’à présent par le gouvernement de transition en faveur du retour du Gabon à la démocratie constitutionnelle.
Les deux dirigeants ont en outre salué les efforts visant à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays et ont exprimé leur désir d’intensifier l’agenda pour le bénéfice mutuel de leurs peuples.
À cet égard, les deux dirigeants ont exprimé leur engagement commun à renforcer et à élargir la coopération dans divers secteurs.
Le Président Oligui Nguema a également exprimé le désir de son pays de mettre fin à sa dépendance à l’égard des importations alimentaires et espère bénéficier de l’expérience ougandaise en matière de programme de développement agricole, avec un intérêt particulier pour la création de richesses.
Le Président Museveni et son invité ont en outre échangé leurs points de vue sur diverses questions régionales, continentales et internationales d’intérêt et de préoccupation mutuels.
D’autre part, le Président Oligui Nguema a exprimé sa gratitude envers le Président Museveni pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui lui ont été accordés ainsi qu’à sa délégation.
Il a également invité le Président Museveni à effectuer une visite d’État en République gabonaise à une date à convenir d’un commun accord par la voie diplomatique.
Discussion about this post