Le Gabon a rejoint la liste des pays africains touchés par l’épidémie de Mpox, en annonçant son premier cas ce jeudi 22 août. Le ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, a confirmé qu’un Gabonais de 30 ans, récemment revenu d’Ouganda, a été testé positif après avoir présenté des symptômes alarmants. Ce cas survient après que six cas suspects ont été notifiés depuis la mise en alerte du système de surveillance sanitaire.
Selon les informations fournies par le ministre, le patient, après son retour d’Ouganda, a montré des signes de fièvre, de fatigue, suivis d’une éruption cutanée généralisée. Mis en isolement dès le 21 août et pris en charge par les autorités sanitaires, il est actuellement en bon état général. Parallèlement, une enquête est en cours pour identifier et surveiller les personnes ayant été en contact avec le patient.
Pour apaiser les inquiétudes, le ministre de la Santé a insisté sur le fait que le Mpox est moins contagieux que le Covid-19 par voie aérienne. Il a exhorté la population à rester vigilante, à maintenir des pratiques d’hygiène strictes, et à ne pas céder à la panique face à cette nouvelle menace sanitaire.
Discussion about this post