Le 2ème contingent des nouvelles recrues de la police nationale gabonaise entame bientôt sa formation, marquant une nouvelle étape dans le renforcement des effectifs de la sécurité nationale. Selon une note officielle du général de corps d’armée Serge Hervé Ngoma, commandant en chef de la police nationale, les candidats concernés sont invités à se présenter au camp des Forces de police d’intervention (FOPI) dans le 5ème arrondissement, entre vendredi et dimanche à partir de 8 heures.
Cet appel à la formation fait suite à la sortie du premier contingent le 17 août dernier, à la veille de la fête nationale, après six mois d’entraînement à l’École de police d’Owendo. Ce processus de recrutement massif, lancé par un concours le 9 septembre 2023, avait attiré plus de 17 000 candidats gabonais. À l’origine, 1 100 postes étaient ouverts (100 officiers et 1 000 agents), mais l’enthousiasme populaire et la volonté du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, de créer davantage d’emplois ont conduit à un élargissement des places disponibles à 3 000 recrues.
La première vague a accueilli près de 1 000 nouveaux policiers, et après cette deuxième série, une troisième et dernière vague complétera le cycle de formations. L’objectif est de rajeunir les effectifs de la police nationale, tout en répondant aux besoins croissants de sécurité dans le pays.
Discussion about this post