
Le décès tragique du Second Maître Bounda Johann suscite une vive réaction au sommet de l’État. Par le biais d’un communiqué officiel émanant du Ministère de la Défense Nationale, le Président de la Transition, Chef de l’État, a exprimé son indignation face à la diffusion d’images et de vidéos indécentes liées à cette affaire.
Déplorant ces pratiques jugées contraires à la dignité humaine, le Chef de l’État a rappelé la responsabilité des forces publiques dans la préservation des droits humains et de la dignité des défunts. Il a par ailleurs, annoncé que toute personne, physique ou morale, impliquée dans la diffusion de ces contenus indécents serait traduite en justice.
Dans un ton ferme, le Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité a marqué son opposition catégorique à l’usage de la torture pour obtenir des aveux ou des éléments de vérité. Il a instruit le Ministre de la Défense Nationale de mener une enquête rigoureuse et de veiller personnellement à ce que les coupables soient identifiés et sanctionnés avec la plus grande sévérité. « Ces sanctions devront servir d’exemple et prévenir toute récidive au sein des forces de défense », précise ledit communiqué.
Enfin, très affecté par cette perte tragique, le Numéro Un Gabonais a adressé ses sincères condoléances à la famille endeuillée, tout en saluant la mémoire d’un homme ayant servi son pays.
Cette déclaration illustre la volonté des plus hautes autorités du pays de conjuguer parfaitement respect des droits humains et fermeté face aux dérives. Une enquête approfondie est désormais en cours pour faire toute la lumière sur les circonstances du décès et rétablir la justice.































Discussion about this post