
Les premières journées académiques et culturelles Gabon-Cuba ont officiellement débuté ce mardi, sous le marrainage de la Première Dame, Zita Oligui Nguema. Cela démontre l’implication du couple présidentiel en général et de la Première Dame du Gabon en particulier qui, à travers sa Fondation » Ma bannière », ne ménage aucun effort en faveur de l’enfant, de la femme et des couches les plus vulnérables de notre société.
Cet événement inédit, organisé du 21 au 24 janvier, réunit près de 200 participants autour d’un objectif commun : renforcer les relations entre les deux nations et élargir leur coopération au-delà des domaines traditionnels tels que la médecine et la santé.

Placé sous le signe de l’hommage à la figure emblématique de Nancy Morejón, ce colloque scientifique de haut niveau offre une plateforme d’échanges pour les enseignants-chercheurs et les experts des deux pays. « L’intention de cette journée, c’est de renforcer la relation Gabon-Cuba, en ouvrant cette coopération au-delà de la médecine et de la santé. Nous avons élaboré trois piliers. Le pilier académique comportera toutes les contributions visant à examiner l’œuvre de Nancy Morejón, mais aussi l’histoire de Cuba avec l’Afrique », a déclaré le Pr Véronique Solange Okome Beka, co-organisatrice de l’événement.

Ces journées s’inscrivent dans une démarche de rapprochement culturel et académique, avec pour objectif notamment de promouvoir les valeurs de patriotisme et de citoyenneté chez les participants.

Pour les organisateurs, il s’agit également d’explorer de nouvelles pistes de coopération dans des secteurs stratégiques et de renforcer les liens historiques entre Cuba et l’Afrique, particulièrement le Gabon.

Cet événement marque un pas significatif dans la consolidation des relations bilatérales entre Libreville et La Havane. Il témoigne aussi de la volonté du Gabon de diversifier ses partenariats et de valoriser les échanges académiques et culturels comme leviers de développement.

Les travaux se poursuivront jusqu’au 24 janvier avec un programme riche en conférences, ateliers et débats qui permettront de jeter les bases d’une coopération renforcée entre les deux pays.































Discussion about this post