Le marché Flambeau Neuf de Lambaréné a été, ce jour, le théâtre d’un spectacle regrettable. Certains individus, se réclamant de la proximité du Président de la République, ont cru bon d’agir de manière intempestive et peu orthodoxe, donnant une image aux antipodes des valeurs portées par le Chef de l’État. Cet incident sonne comme un signal fort : il est temps de mettre définitivement fin à la « récréation ». Explications
Les Gabonais doivent le comprendre : le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema est certes le chantre du « Gabon d’abord » et de la réappropriation de notre souveraineté nationale, notamment économique, mais il n’est pas, et ne sera jamais, le promoteur de l’exclusion, de l’ostracisme, de la haine, de la division ou de la xénophobie.
Chef de l’État, garant de la cohésion nationale, il est le Président de tous ceux qui vivent sur le territoire gabonais, sans distinction d’origine. Le « Gabon d’abord » ne doit jamais devenir le terreau de comportements discriminatoires.
Le monde nous observe. Les Gabonais ne vivent pas qu’au Gabon : ils sont étudiants, fonctionnaires, entrepreneurs, sportifs et chercheurs, présents aux quatre coins de la planète. Ces agissements inadmissibles ternissent notre image et compromettent notre ambition d’être une référence en Afrique et dans le monde.
Non, ce n’est pas le Président qui encourage de telles attitudes ! Non, ce n’est pas au nom de sa vision que l’on humilie, stigmatise ou divise ! Ceux qui s’érigent en justiciers autoproclamés doivent se ressaisir. Associer le nom du Chef de l’État à ces dérives ne sert ni la République, ni l’unité nationale, et ne fait honneur à personne.
L’exemplarité est le véritable étendard du patriotisme. Et c’est dans le respect, l’unité et la fraternité que le Gabon construira son avenir.
Discussion about this post