Au moment où il achève son séjour en France, le Président de la Transition, Président de la République Gabonaise, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu dimanche 2 Juin 2024, à Paris, le Ministre, Président d’honneur du Samu social International le Dr Xavier Emmanuelli. Cette rencontre a notamment eu lieu en présence de Dr. Wenceslas Yana, Conseiller Spécial du Chef de l’État, coordinateur du Samu social gabonais.
Engagé depuis plusieurs années déjà à offrir à la population gabonaise des meilleurs soins de santé et surtout des soins de proximité, le Samu social gabonais est un véritable modèle d’humanisme qui apporte un soutien considérable à l’État. D’autant plus que les soins pratiqués sont gratuits ainsi que les médicaments. Au Gabon, l’entité ne cesse de s’implanter dans les principales villes et localités du pays.
Dans cette optique, les deux personnalités ont évoqué ensemble les perspectives d’une coopération dynamique et se sont satisfaites de constater que LA SANTÉ STRICTEMENT GRATUITE totale est désormais un modèle qu’il faut étendre partout au Gabon et en Afrique. À cet effet, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a invité son hôte à poursuivre avec ardeur, légitimité et confiance les actions humanitaires d’urgences communes avec les équipes médico-chirurgicales et sociales gabonaises déployées sur l’ensemble du territoire gabonais.
Pour rappel, depuis le début de la Transition, déjà 9 mois, ce sont 06 samu sociaux supplémentaires qui ont été créés. Désormais toutes les provinces du gabon ont au moins une antenne du samu social gabonais. En 07 ans, déjà 1.650.000 prises en charge gratuites une première. Du 01 janvier au 27 mai 2024, ce sont déjà 205000 compatriotes qui ont été soignés, et traités gratuitement sur l’ensemble des 09 provinces du gabon.
Discussion about this post