Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ce 21 main 2024, Dr Coumba BA, ministre conseillère et envoyée spéciale du président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould El-Ghazaouani, actuel président de l’Union africaine. Cette rencontre stratégique a mis en lumière la candidature mauritanienne à la direction du Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement (CAFRAD).
Dr Coumba BA est venue solliciter le soutien du chef de l’État gabonais pour cette importante candidature. Le CAFRAD, créé en 1964 avec le soutien de l’Unesco, est une institution clé pour le renforcement des systèmes d’administration publique et de gouvernance en Afrique. Avec 36 États membres et un siège à Tanger, au Maroc, il joue un rôle central dans la formation et la recherche panafricaines.
Lors de leurs échanges, le général Nguema et Dr BA ont également discuté des perspectives de coopération bilatérale entre le Gabon et la Mauritanie. Les deux parties ont exprimé une volonté commune de renforcer leurs relations économiques, sécuritaires et diplomatiques. Ce rapprochement se concrétisera par une visite de travail et d’amitié du président de la Transition en Mauritanie dans les prochains jours.
Cette rencontre symbolise une nouvelle ère de collaboration et de soutien mutuel entre Libreville et Nouakchott, promettant des retombées positives pour les deux nations et pour l’ensemble du continent africain.
Discussion about this post