Dans une interview accordée à RFI, le Ministre des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye, qui se trouve actuellement en Chine aux côtés du Chef de l’État, a souligné l’importance des infrastructures de grande dimension pour le développement du Gabon. Répondant à une question sur les « small but beautiful projects » du président chinois Xi Jinping, le patron de la diplomatie Gabonaise a affirmé que le pays a désormais besoin de projets d’envergure, tels que des ports, des routes nationales et régionales, plutôt que de simples constructions cosmétiques.
« Nous devons mettre l’accent sur les questions liées à l’énergie », a-t-il déclaré, rappelant la ferme volonté des nouvelles autorités gabonaises d’accélérer le processus de développement avec des partenaires stratégiques comme la Chine.
Le premier diplomate gabonais a par ailleurs insisté sur la nécessité de renforcer les réseaux routiers pour favoriser l’intégration régionale.
« Nous avons besoin de grandes industries dans le domaine des ports, des routes régionales qui nous permettent […] de partir de Libreville pour Brazzaville, pour Malabo, jusqu’à Kinshasa ou jusqu’à Dar es Salam », a-t-il expliqué. Selon lui, peu de pays sont en mesure d’offrir ce type d’infrastructures, la Chine étant parmi les premiers à répondre à ces besoins.
Enfin, Régis Onanga Ndiaye a souligné le rôle hautement important de la Chine en Afrique au cours des 15 dernières années, non seulement en tant que partenaire de développement, mais aussi dans les opérations de maintien de la paix. « Le gagnant, à chaque fois que la Chine nous apporte son aide, ce sont les populations qui en bénéficient », a-t-il conclu, saluant ainsi la contribution chinoise à la sécurité et au développement du continent africain.
Discussion about this post