Dans le cadre du Forum Économique Gabon-France, le Ministre gabonais de l’Économie et des Participations, Mays MOUISSI, et son homologue en charge du secteur pétrolier, Marcel ABÉKÉ, se sont entretenus ce mardi 28 mai 2024 avec Franck RIESTER, Ministre délégué du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger. Des échanges qualifiés de très fructueux.
Au menu des échanges, les questions liées à la préparation du Forum Économique Gabon-France prévu pour le mercredi 29 mai 2024. Les ministres ont examiné la participation des entreprises et les opportunités potentielles découlant de cet événement.
Le Ministre de l’Économie a saisi l’occasion pour évoquer les projets soutenus par l’Agence Française de Développement (AFD) dans les domaines de l’éducation, de la santé et du transport ferroviaire. Les échanges ont porté sur le Programme d’Investissements dans le Secteur de l’Éducation (PISE), le Projet d’Appui au Secteur de la Santé (PASS) et le Programme de Remise à Niveau du chemin de fer Transgabonais (PRN).
Le Ministre du Pétrole à quant à lui souligné la volonté du Gabon d’optimiser l’exploitation de son bassin sédimentaire grâce à de nouvelles mesures favorisant l’exploration et l’exploitation des ressources naturelles. Il a par ailleurs, présenté la nouvelle stratégie visant à accroître la production de gaz naturel pour renforcer le mix énergétique, notamment par l’utilisation de centrales thermiques au gaz.
Discussion about this post