Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu ce mercredi au Palais Rénovation du Bord de Mer avec Monsieur Floribert Anzuluni Oketshi, Ministre de l’Intégration Régionale de la République Démocratique du Congo (RDC), en séjour de travail à Libreville dans le cadre d’une visite de courtoisie auprès des nouvelles autorités de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Porteur d’un message fraternel de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, l’émissaire congolais a réaffirmé, au nom de Kinshasa, la volonté de renforcer la dynamique de coopération bilatérale avec le Gabon. Les échanges ont mis en évidence une convergence de vues sur les grands enjeux de l’intégration régionale, la nécessité d’une meilleure coordination diplomatique et le rôle central des mécanismes institutionnels conjoints dans le suivi des engagements bilatéraux.
Au cœur des discussions, la relance effective des commissions mixtes entre Libreville et Kinshasa, instrument privilégié pour le traitement technique et politique des dossiers de coopération, a été identifiée comme un levier stratégique. Ces cadres de concertation devraient permettre de revisiter l’ensemble des partenariats sectoriels : commerce, énergie, transport, sécurité et intégration économique en vue de leur adaptation aux priorités actuelles des deux pays.
Cette rencontre traduit la volonté partagée des deux Chefs d’État de consolider une relation diplomatique fondée sur la fraternité, la complémentarité et la solidarité sous-régionale, dans un contexte où l’Afrique centrale cherche à renforcer ses mécanismes d’intégration et à affirmer davantage sa voix sur l’échiquier continental.































Discussion about this post