
Le Chef de l’État chinois Xi Jinping a adressé, samedi, un message de félicitations à Brice Clotaire Oligui Nguema, proclamé vainqueur de la dernière élection présidentielle au Gabon, à la suite de la publication des résultats provisoires corrigés par le ministère de l’Intérieur.
Bien qu’il ne soit pas annoncé parmi les chefs d’État attendus à Libreville pour la cérémonie d’investiture prévue le 3 mai prochain au stade d’Angondjé, le numéro un chinois a tenu à saluer la victoire du président de la Transition. Ce message officiel, relayé par les médias chinois, intervient dans un contexte de renforcement des relations bilatérales entre Libreville et Pékin.
Dans sa correspondance, Xi Jinping a exprimé sa volonté de collaborer étroitement avec le président élu pour donner une nouvelle impulsion aux accords adoptés lors du 9ᵉ Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), organisé en septembre dernier à Beijing. Le dirigeant chinois souhaite ainsi accélérer la mise en œuvre de projets conjoints et approfondir le partenariat stratégique global de coopération.
Rappelant les liens historiques unissant les deux nations, Xi Jinping a mis en avant la solidité de la confiance politique mutuelle et les avancées notables dans divers secteurs. Il a également souligné le soutien constant du Gabon sur des dossiers jugés prioritaires par la Chine.
Ce message présidentiel illustre la volonté de Pékin de consolider ses alliances en Afrique, notamment avec le Gabon, acteur stratégique en Afrique centrale.
Discussion about this post