En marge du Forum sur la coopération sino-africaine, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, a été reçu en audience par son homologue chinois Xi Jinping au Palais du Peuple de Beijing.
Rappelons que cette rencontre se déroule dans un moment historique, alors que les deux d’État ont célébré le 50ᵉ anniversaire de l’établissement des relations bilatérales entre la Chine et le Gabon. Lors de cet entretien, Brice Clotaire Oligui Nguema a exprimé sa gratitude envers Xi Jinping pour l’accueil réservé et a salué la solidité des liens d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays depuis 1974. Il a également souligné l’importance de commémorer avec faste ce cinquantenaire, symbole de l’excellence des relations diplomatiques entre Libreville et Pékin. De son côté, le dirigeant chinois a félicité le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) pour son rôle dans la préservation de la stabilité du Gabon depuis le 30 août 2023.
Les deux chefs d’État ont réaffirmé leur engagement à renforcer la coopération entre leurs nations, particulièrement dans le cadre du partenariat stratégique de développement global, conclu en 2023. Cette rencontre se tient alors que le Forum économique Chine-Afrique bat son plein à Beijing, offrant de nouvelles perspectives pour un avenir commun entre les deux pays.
Discussion about this post