Dans un contexte où les défis sécuritaires se font de plus en plus croissants, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, et Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, a fait un pas significatif vers la sécurisation de la nation mercredi au camp Capitaine Charles Ntchoréré de Baraka. En effet, il a remis un important complément d’équipements logistiques et tactiques aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS), marquant ainsi avec force son engagement à renforcer les capacités opérationnelles de l’armée gabonaise.
Cette cérémonie, qui s’inscrit dans le prolongement de la rencontre du 4 novembre 2023 à la Base aérienne 01, où le Général Président avait rencontré solennellement les Forces de Défense et de Sécurité, réaffirme l’impérieuse nécessité pour ces dernières de disposer d’outils et de matériels adaptés. L’objectif est clair, net et précis : garantir la souveraineté de l’État, préserver l’intégrité du territoire national et faire face aux menaces sécuritaires de plus en plus complexes.
Le lot d’équipements remis ce jour est impressionnant par sa diversité et son ampleur. Il comprend en l’occurrence 149 véhicules tactiques, blindés, ambulances et véhicules de transport de troupes, ainsi que 1000 menottes, 1000 matraques et 2 hélicoptères. Ces équipements seront principalement déployés aux postes frontières à travers tout le territoire national et répartis dans les différents services des FDS.
Le renforcement logistique s’étend par ailleurs aux différentes casernes des sapeurs-pompiers, récemment réhabilitées et construites dans les capitales provinciales. La dotation comprend des ambulances et des camions de pompiers répartis comme suit : 1 camion pour la Garde Républicaine, 2 camions et 1 ambulance pour la caserne d’Oyem, 2 camions et 1 ambulance pour Franceville, 1 camion et 1 ambulance pour Port-Gentil, 1 camion pour Nzeng Ayong, 1 camion pour Bikélé, 2 camions et 1 ambulance pour Makokou, 1 camion et 1 ambulance pour le Pont Nomba, 1 camion pour Bessieux, 9 ambulances pour la Santé Militaire, et 1 ambulance pour la Sécurité Pénitentiaire.
Notons que ladite cérémonie a été marquée par les honneurs militaires et la revue des troupes par le Chef de l’État, Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, par l’exécution du rituel de l’arme blindée et cavalerie, ainsi que la prière et le baptême des engins par l’aumônier de la Garde Républicaine et les membres du CTRI. La cérémonie s’est conclue par la remise officielle des clés des engins aux co-chefs des différents corps par le Chef de l’État et un défilé pédestre des troupes, témoignant du renforcement significatif des capacités logistiques des Forces de Défense et de Sécurité.
Cette initiative hautement louable, mais surtout stratégique témoigne de la détermination du Chef de l’exécutif à doter les Forces de Défense et de Sécurité des moyens nécessaires pour assurer leur mission de protection et de sécurité du territoire national.
Discussion about this post