Un pas important vient d’être franchi dans la concrétisation du projet « Libreville 2 », un projet visionnaire porté par le Président de la transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema. La première pierre de cette future métropole a été posée ce vendredi 28 mars 2025 au PK 80, dans le village d’Andeme, situé dans le département du Komo-Kango.
Accompagné du Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, des présidents des institutions et de plusieurs membres du gouvernement, le Chef de l’État a ouvert un nouveau chapitre de développement urbain du Gabon.
S’étendant sur une superficie d’environ 30 000 hectares, la mise en œuvre de cette cité moderne s’inscrit dans la volonté du Chef de l’exécutif de doter le pays d’infrastructures adaptées à ses ambitions économiques et sociales. Cette démarche, qui s’inscrit pleinement dans la dynamique engagée depuis le 30 août 2023, a pour objectif de renforcer les fondements d’un Gabon prospère et attractif.
Pensée pour répondre aux défis contemporains, « Libreville 2 » se veut une ville intelligente et durable, respectueuse des normes environnementales. Le projet prévoit la construction d’un nouvel aéroport, de logements sociaux, d’établissements sanitaires et communautaires, ainsi que d’espaces publics modernes. Il s’agit d’une réponse concrète aux enjeux de l’urbanisation et du développement durable.
« Libreville 2 incarne la vision d’une ville verte, inclusive et innovante. Monsieur le président de la République, cette pose de la première pierre illustre votre engagement en faveur d’un développement structurant et pérenne pour notre pays », a souligné le coordinateur du projet.
Brice Clotaire Oligui Nguema a également mis en avant la nécessité de consolider les alliances intra-africaines pour bâtir une économie plus autonome et dynamique. « Dès le début de la transition, j’ai insisté sur l’importance de l’unité africaine pour notre développement. Aujourd’hui, cette vision prend forme à travers des partenariats sud-sud. Le groupe Atepa, dont les réalisations m’ont marqué, collabore avec des architectes gabonais afin de donner vie à ce projet ambitieux », a-t-il déclaré.
Au-delà de son impact urbanistique, la création de cette ville générera une multitude d’emplois, favorisant ainsi l’insertion professionnelle des jeunes et stimulant l’économie nationale. Avec « Libreville 2 », le Gabon s’affirme aujourd’hui comme un acteur clé du renouveau urbain en Afrique.
Discussion about this post