Dans une rencontre d’une portée exceptionnelle, le Président de la Transition, Président de la République gabonaise, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a échangé avec la diaspora gabonaise en France, Andorre, Suisse, Monaco et au Portugal. Devant une audience de plus de 5000 membres, des sujets cruciaux ont été abordés, marquant une étape significative dans la politique d’engagement avec les Gabonais de l’étranger.
Le Président Oligui Nguema a clarifié le retour à l’octroi des bourses, expliquant en détail les mécanismes en place pour soutenir les étudiants gabonais. En réponse aux préoccupations de la communauté, des solutions d’accompagnement pour la création d’entreprises digitalisées à l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI) en seulement 48 heures ont également été discutées, soulignant les efforts pour dynamiser l’entrepreneuriat.
Les membres du gouvernement présents ont rappelé les initiatives du Chef de l’État pour répondre aux besoins des Gabonais de l’étranger, notamment la mise en place de programmes de rapatriement pour les compatriotes en difficulté, comme récemment répertoriés au Sénégal et en France.
Avec une communauté gabonaise en France estimée à 35 000 personnes, dont 1 826 boursiers et 1 600 entreprises répertoriées par l’ANPI, cette rencontre marque un tournant dans la mobilisation de la diaspora, renforçant les liens et offrant des solutions concrètes pour un avenir meilleur.
Discussion about this post