
À la faveur d’un déjeuner hautement symbolique tenu à la Maison Blanche, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a livré un discours d’une rare clarté, marqué par un ton courageux et une vision résolument panafricaine. S’exprimant devant son homologue américain et plusieurs dirigeants africains, le Chef de l’État a tenu à replacer l’Afrique au centre du jeu mondial, non pas en tant qu’espace de pauvreté, mais comme un continent de richesses, d’opportunités et d’ambitions.
Tout d’abord, il a tenu à féliciter son hôte pour les efforts diplomatiques menés, notamment en faveur de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda. Le Chef de l’État a insisté sur le lien fondamental entre paix et développement économique : « L’Afrique compte sur vous pour votre assistance au Soudan. Aucun investissement durable n’est possible sans la paix. »
Faisant entendre une voix forte et lucide, le Chef de l’État a rappelé que les pays africains ne sont pas pauvres, mais riches en matières premières, en minerais et en terres rares. Toutefois, a-t-il martelé, ces richesses doivent désormais profiter aux peuples africains, à travers la transformation locale, la création d’emplois et le développement d’industries à valeur ajoutée.
Revenant sur le cas spécifique du Gabon, le Numéro Un gabonais a mis en avant la nouvelle dynamique engagée depuis la « libération » du pays : transparence, appels d’offres ouverts, attractivité du marché. « Nous avons revu nos accords avec l’Union européenne, car ils n’étaient pas véritablement gagnant-gagnant. Désormais, notre marché est ouvert à tous les partenaires fiables. »
Il a notamment évoqué le dossier du manganèse, soulignant l’impérieuse nécessité de le transformer localement : « Nous voulons transformer le manganèse que vous achetez actuellement via l’entreprise ERAMET et qui vous coûte cher. Alors que s’il était transformé sur place, avec nous, le prix serait plus raisonnable. Pour cela, nous avons besoin de 8 à 10 gigawatts d’électricité. Toute entreprise américaine intéressée est la bienvenue. »
Abordant la question sécuritaire, le Chef Suprême des Armées n’a pas manqué d’interpeller ses partenaires sur l’urgence d’agir contre la piraterie dans le Golfe de Guinée. « Vous avez le meilleur équipement militaire. Nous voulons travailler avec vous pour stabiliser cette zone stratégique. Nous avons besoin d’un partenaire fiable et fort. Je suis militaire, pragmatique, j’aime que les choses avancent vite. »
Un message clair : l’Afrique est prête, il faut agir maintenant
Le Chef de l’Exécutif a conclu sur un appel vibrant à un partenariat sincère et efficace : « L’Afrique est prête. Nos pays sont stables, nos ressources abondantes. Si vous ne venez pas maintenant, d’autres viendront à votre place. », voici qui a le mérite d’être clair.
Ce discours du Président de la République à la Maison Blanche est inéluctablement un tournant. Celui d’une Afrique décomplexée, debout, lucide et prête à écrire elle-même le prochain chapitre de son destin.































Discussion about this post