Le Président de la tTransition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma, a quitté Libreville ce mercredi pour Paris afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des 23èmes Jeux Olympiques, prévue ce vendredi. Ces Jeux, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024, marquent le retour des Olympiades à Paris 100 ans après leur dernière édition dans la capitale française. Les Jeux Paralympiques suivront du 28 août au 8 septembre 2024.
À l’instar de plusieurs dirigeants africains tels que Paul Biya (Cameroun), Bassirou Diomaye Faye (Sénégal), et Ismaël Omar Guelleh (Djibouti), Brice Clotaire Oligui Nguéma profitera de son séjour parisien pour soutenir les athlètes gabonais et renforcer les relations diplomatiques et économiques entre Libreville et Paris.
Le Gabon sera représenté par cinq athlètes : Emmanuella Atora (Taekwondo), Franck Wissy Hoye Yenda (Athlétisme), Virginia Aymar (Judo), Adam Girard Mpali Delanglade et Noélie Lacour (Natation). Pour promouvoir le pays et soutenir les athlètes, le Comité national olympique gabonais (CNOG) a installé un village olympique dans la région parisienne. Ce Club olympique a pour mission de promouvoir la destination Gabon et de lever des fonds pour financer la préparation et le séjour des athlètes, ainsi que pour soutenir les activités sportives nationales via le Fonds d’investissement « Olympique Capital ».
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 promettent d’être historiques par leur ampleur avec 19 jours de compétitions, 32 sports et 329 épreuves, accueillant 10 500 athlètes et 326 000 spectateurs. La cérémonie d’ouverture sera diffusée en direct sur France Télévisions et Eurosport, avec une audience attendue d’un milliard de téléspectateurs à travers le monde.
Discussion about this post